Du Curling au Lycée

Jeudi 8 Février

En ce jeudi matin un peu spécial, après avoir profité de beaux paysages enneigés et bravé les conditions climatiques extrèmes de Seine et Marne, deux élèves de 1 BPMS et leurs deux enseignants d’EPS ont participé à un championnat improvisé de Curling au sein de l’établissement!

Cette discipline peu connue du grand public est néanmoins présente aux JO d’hiver 2018 de Pyeongchang, les premières rencontres se sont déroulées cette nuit au centre de curling de Gangneung en Corée du Sud

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granit, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.

-Le jeu du curling en extérieur était très populaire en écosse entre les XVIe et XIXe  siècles, lorsque le climat hivernal était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace.

Après avoir trouvé nos accessoires (nous nous contenterons de poids de musculation de 4 kilos équipés de poignées et d’un balais prété par les agents de service), nous avons damé une piste. La compétition commence à 8h50 heure locale…

La première épreuve individuelle voit le couronnement de Mr Tellier. La seconde épreuve en double (nos élèves avaient choisi de rester ensemble pour la compétition!) sera donc une rencontre profs/élèves. A l’issue des deux premières manches, les deux équipes sont à égalité, une manche partout. Le suspens est à son comble, les orteils et les doigts commencent à piquer, mais les deux équipes après une courte pose reprennent le match pour l’ultime manche.

C’est donc sur un score de 8 à 6 dans cette dernière manche que Mr Tellier et Mme Carrière s’inclinent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première au LP Baudelaire, un moment sportif et convivial directement inspiré par l’actualité sportive du jour et, bien sur , possible grâce aux moyens techniques d’une météo très exceptionnelle!

Il est important de saisir ces moments décalés et néanmoins nécessaires dans notre quotidien de lycéens et d’enseignants. Une vision complémentaire de ce qu’il est possible de vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je termine par une citation de Confucius:

« Choisissez un travail que vous aimez et vous

n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Aujourd’hui je n’ai pas travaillé.

Cécile Carrière

Professeur EPS