Lassana Bathily, le migrant héroïque

Quelque temps après, Lassana a réussi à sortir du magasin et à aider les policiers à sauver les clients restants. Aujourd’hui, Lassana est un citoyen français qui a créé sa propre association d’aide aux migrants et qui en plus fournit des fournitures scolaires en Afrique. Lassana travaille aujourd’hui au service sport et jeunesse de la mairie de Paris. C’est un jeune homme très courageux, qui a réussi à inspirer notre génération grâce à ses valeurs héroïques.

Texte de Nicolas, Elvira, Romain et Emmanuel (Seconde RCU) avec Mme Gilbert

Le jeudi 8 mars 2018, le lycée Charles Baudelaire a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Lassana Bathily, filmé par une équipe de France 2 pour un documentaire qui sera diffusé, début 2019.

Lassana est un jeune homme originaire du Mali, arrivé en France à l’âge de 16 ans grâce à son père, qui souhaitait qu’il découvre le monde du travail. À son arrivée, le plus difficile a été d’apprendre la langue française ainsi que les bases de la vie en France. Après avoir participé à des cours du soir, Lassana a réussi à être scolarisé dans le lycée Jean-Jaurès à Paris et a pu apprendre le français tout en obtenant deux CAP carrelage mosaïque et peinture. Mais n’ayant pas trouvé de travail dans son domaine d’expertise, il s’est tourné vers le métier d’employé de commerce dans l’hypercasher de Vincennes jusqu’au jour où un attentat a eu lieu sur son lieu de travail. Lassana a été confus jusqu’au moment où il a compris qu’un terroriste était dans le magasin. À ce moment-là, Lassana a pris l’initiative de protéger certains clients dans la réserve.