blanchisserie-industrielle

Public

Tous les élèves issus de classe de 3ème de collège et tous ceux qui souhaitent intégrer une filière professionnelle permettant la délivrance d’un diplôme de type CAP en deux ans.

 

Profil du candidat

Pour réussir cette formation il est requis du dynamisme, de l’organisation et une rapidité d ‘exécution.

Objectifs :

Le titulaire de ce CAP travaille en blanchisserie de détail ou de gros pratiquant ou non la location de linge, ou en blanchisserie de collectivité (hôpital, clinique, maison de retraite, hôtel…).

Ses activités consistent à :

réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels ;

identifier les tâches et les traiter, laver et essorer le linge en choisissant le programme correspondant, régler et contrôler les machines ;

assurer les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage) ;

contrôler le nettoyage et organiser le stockage et la livraison.

Exemple(s) de métier(s) : employé(e) de pressing,  teinturier(ière) et blanchisseur(euse)

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, les entreprises industrielles cherchent du personnel d’encadrement. Il peut donc être intéressant d’envisager de préparer :  le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie  en 2 ans

 

Formation

En enseignement général, la continuité des enseignements de la classe de troisième : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, arts appliqués, une langue vivante.

Dans le domaine professionnel, réception des articles, marquage, triage, techniques de lavages, de repassage, livraison des articles textiles.

4 périodes de formation en entreprise de 3 semaines chacune permettent de mettre en application les techniques étudiées.

Une formation de sauveteur secouriste du travail est effectuée en 1ère année.

Intervient sur la conduite des machines spécifiques pour le nettoyage, le repassage.

Secteurs d’activité :  Pressing, Teinturerie, Blanchisserie industrielle, hospitalière …

 

Débouchés et perspectives professionnelles

Les postes susceptibles d’être tenus par le titulaire du CAP Blanchisserie peuvent se situer : dans des blanchisseries privées pratiquant ou pas la location de linge ouè celles de collectivités : Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite.