Qu’est ce qu’une seconde « Gestion-des Administrations » ?

Cette seconde professionnelle remplace l’ancienne Seconde des « Métiers des Services Adminsitratifs » (ou MSA). Elle s’effectue après une classe de troisième, et correspond à la première année du parcours vers l’obtention d’un Baccalauréat Professionnel « Gestion des Administrations » en 3 ans.

Une culture générale correcte est demandée aux élèves, ainsi qu’un intérêt pour le monde économique et le goût du relationnel.

 

Contenus

La formation porte principalement sur :

1. l’élaboration du projet professionnel de l’élève vers les métiers administratifs,

2. l’acquisition des compétences professionnelles transversales nécessaires pour intervenir efficacement dans l’accueil, les activités administratives, commerciales et comptables d’une entreprise ou d’une administrtation.

 

Les enseignements

Enseignement général :  Français – Histoire et géographie – Mathématiques – Deux Langues Vivantes – Arts appliqués – Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel :  Gestion administrative des relations externe, Gestion administrative des relationsavec le personnel, Gestion administrative interne, Gestion administrative des projets, Économie et Droit, Prévention Santé Environnement

 La majeure partie de l’examen se déroule en cours de formation dans le cadre d’un contrôle en cours de formation (CCF). Des épreuves se dérouleront en fin de cycle dans le cadre d’un examen final. Les élèves en classe de Première Professionnelle prépareront une certification intermédiaire de niveau V, le  BEP Métiers des Services Administratifs. Mais l’examen préparé est bien le Bac Professionnel.

Les stages font partie intégrante de la formation et de  l’évaluation. Ils représentent 22 semaines sur 3 ans, et favorisent une meilleure intégration professionnelle des élèves. Ces périodes en entreprise lui permette de développer son autonomie.

Elles sont obligatoires et doivent être validées pour l’obtention du diplôme.

 

La poursuite d’étude et les passerelles.

Suite à la seconde, le jeune lycéen s’orientera vers une classe de Première, principalement vers le Baccalauréat Professionnel « Gestion Administration ».

 Une réorientation est cependant possible pour les méilleurs élèves dans une classe de première technologique afin de passer un Bac Technologique.