ou Bac Pro Accueil Relation des Clients et Usagers

 

 

Public

Tous les élèves issus de la classe de 3ème de collège et tous ceux qui souhaitent intégrer une filière professionnelle.

Profil du candidat

Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le sens de la relation, le goût de la communication et des contacts, une excellente présentation, une aptitude au dialogue.

Objectifs

Le titulaire du Bac Pro Accueil-relation clients et usagers intervient dans l’ accueil, l’ information, l’assistance et le conseil auprès de la clientèle ou des usagers. Il peut assurer le suivi d’une offre de service et traiter des réclamations. L’objectif de cette formation est de former de futurs employés capables d’effectuer des prestations au public avec un esprit de service.

Secteurs d’activité :

. service accueil information d’une grande entreprise

. administration

. service après-vente

-       Préparer l’élève au monde professionnel : acquérir des savoirs êtres et des savoir-faire.

-       Réalisation des activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.

-       Préparer l’élève à être à un bon communicant.

-       Faire découvrir la diversité des entreprises commerciales afin que l’élève se positionne sur un baccalauréat professionnel Commerce, Services ou Vente.

-       Obtenir une certification intermédiaire dans le champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers.

Formation

En enseignement général, une approche dans la continuité de la classe de 3ème : français, histoire-géographie, mathématiques, éducation esthétique, EPS et deux langues vivantes obligatoires.

En enseignement professionnel la découverte des activités d’accueil et d’information, de suivi, de prospection de clientèle, de contact avec l’usager et la découverte du milieu professionnel au cours de périodes de formation en milieu professionnel

(22 semaines sur l’ensemble de la formation BAC PRO dont 6 semaines en classe de seconde)

A l’issue de la classe de 2MRCU

Classe de 1ère BAC PRO ACCUEIL, RELATION CLIENTS ET USAGERS

Possibilité de se présenter à l’examen de certification intermédiaire (BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) en fin de première.

Débouchés et objectifs 

Hôte(sse) d’accueil et tous postes dans les entreprises offrant un service relations clientèles. Par exemple : les entreprises de location (véhicule, équipements, matériels, immobilier), Les entreprises de transport, d’assurances, de gardiennage. Accueil, réception en chaîne hôtelière et en grande distribution. Collectivités locales, organismes publics (mairie, hôtel de région, CAF, EDF…), Tourisme, santé.

Perspectives professionnelles

Débouchés : Agent d’ accueil, Hôte d’accueil, Standardiste, Télévendeur, Teléconseiller, Téléopérateur …

Le titulaire de  ce diplôme exerce son activité dans les domaines suivants :

  • accueil, prise en charge de la clientèle et des usagers,
  • information, conseils,
  • proposition de service,
  • traitement des réclamations,
  • participation aux opérations administratives
  • démarches commerciales
  • méthodologie et mise en place de techniques relationnelles.

Poursuite d’études envisageable

BTS Négociation et relation client

BTS Management des unités commerciales