Public

Tous les élèves issus de la classe de 3ème de collège et tous ceux qui souhaitent intégrer une filière professionnelle.

Profil du candidat

Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le gout du contact et des relations sociales, une aptitude au dialogue et à la communication, une excellente présentation, le sens de l’organisation et de l’autonomie.

Objectifs

Préparer de futurs professionnels commerciaux et développer des compétences dans la vente, en négociation et dans la gestion de la relation clientèle.

Le titulaire du diplôme pourra exercer ses compétences dans : Des entreprises commerciales, (Concessionnaire, Commerce inter-entreprises ou commerce de gros …), Des entreprises de services, Vente de prestations (entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier…), Des entreprises de production :Fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles…

Ce baccalauréat professionne forme de futurs commerciaux. Cette formation développe des compétences en vente, négociation et relation clientèle.

Préparer l’élève au monde professionnel : acquérir des savoirs êtres et des savoir-faire.

Réalisation des activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.

Préparer l’élève à être à un bon communicant.

Faire découvrir la diversité des entreprises commerciales afin que l’élève se positionne sur un baccalauréat professionnel Commerce, Services ou Vente.

Obtenir une certification intermédiaire dans le champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers.

Formation

En enseignement général, une approche dans la continuité de la classe de 3ème : français, histoire-géographie, mathématiques, éducation esthétique, EPS et deux langues vivantes obligatoires.

En enseignement professionnel la découverte des activités d’accueil et d’information, de suivi, de prospection de clientèle, de contact avec l’usager et la découverte du milieu professionnel au cours de périodes de formation en milieu professionnel

(22 semaines sur l’ensemble de la formation BAC PRO dont 6 semaines en classe de seconde)

 

A l’issue de la classe de 2MRCU

Classe de 1ère BAC PRO VENTE

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les domaines suivants :

-       Prospection de clientèle

-       Négociation des ventes de biens ou de services et suivi de clientèle

-       Participation au suivi et à la fidélisation de la clientèle

-       Utilisation des Technologies de l’information et de la communication appliqués à la vente

-       Mercatique.

Possibilité de se présenter à l’examen de certification intermédiaire (BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) en fin de première.

Débouchés et perspectives professionnelles

Vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non, Commercial ou attaché commercial, Chargé de prospection, chargé de clientèle, Prospecteur vendeur, Téléprospecteur, télévendeur, Vendeur démonstrateur

Commercial ou attaché commercial

Chargé de prospection

Chargé de clientèle

Téléprospecteur, télévendeur

Vendeur démonstrateur ou à domicile

. entreprises commerciales : concessionnaire, commerce inter-entreprises ou commerce de gros.

. entreprises de services : vente de prestations (entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier…).

. entreprises de production : fabrication et commercialisation courante, de petits équipements, de fournitures indu. Commercial(e) ou Attaché(e) Commercial(e)

. Chargé(e) de prospection

. Chargé(e) de clientèle

. Téléprospecteur, télévendeur

. Vendeur démonstrateur ou à domicile

. Représentant …

Poursuite d’études envisageable

BTS Négociation et relation client

BTS Management des unités commerciales

BTS Technico-commercial