Qu’est ce qu’une seconde des « Métiers de la Relation à la Clientèle et à l’Usager »  (ou  M.R.C.U) ?

L’entrée en  seconde professionnelle MRCU s’effectue après la classe de troisième. Elle constitue la première année du parcours vers l’obtention d’un Baccalauréat Professionnel en 3 ans, vers le  champ  » Métiers de la Relation à la Clientèle et à l’Usager » qui correspond à la filière commerciale, cette classe de seconde est commune aux 3 baccalauréats de cette filière.

Une culture générale correcte est demandée aux élèves, ainsi qu’un intérêt pour le monde économique et le goût du relationnel.

 

Contenus

La formation porte principalement sur :

1. l’élaboration du projet professionnel de l’élève vers les métiers du commerce, de la vente et des services,

2. l’acquisition de compétences professionnelles transversales liées à la pratique de la relation clients et usagers

En fin de classe de seconde,  les élèves passent une partie de la certification intermédiaire de niveau V (BEP) qu’ils finaliseront en classe de Première Professionnelle. L’objectif de cette certification est d’atteindre un premier degré de professionnalisation, mais l’examen préparé par les élèves est bien le Bac Professionnel.

Les stages sont font partie intégrante de la formation et de l’évaluation. Ils représentent 22 semaines sur 3 ans, favorisent une meilleure compréhension des métiers de la filière et une professionalisation qui sera trés utile pour faciliter l’intégration des jeunes. 

 

La poursuite d’étude et les passerelles.

Suite à la classe de seconde, le jeune lycéen s’orientera vers une classe de Première pour préparer un Baccalauréat Professionnel dans l’une des 3 spécialités  du champ professionnel des « métiers de la relation clients et usagers » :

  • Le Baccalauréat Professionnel COMMERCE
  • Le Baccalauréat Professionnel VENTE
  • Le Baccalauréat Professionnel SERVICES

Une réorientation est cependant possible vers les Baccalauréats Professionnels « Logistique » ou « Exploitation des Transports », comme l’éventualité d’intégrer pour les meilleus élèves une classe de première technologique afin de préparer un Bac Technologique.