Rallye citoyen au Fort de Vincennes

Une association fructueuse entre l’Education Nationale et le ministère des Armées au fort de Vincennes le 20 octobre 2017.

Le 20 octobre 2017, les 34 élèves de première bac pro Métiers de la Sécurité du lycée BAUDELAIRE, accompagnés de quatre de leurs enseignants, se sont rendus au fort de VINCENNES pour participer au rallye citoyen du Trinôme Académique de l’Académie de Créteil.

 

Le Lieutenant-colonel GARBAN (qui est délégué militaire départemental adjoint) a présenté les buts et desseins de cette journée.

Madame La Rectrice de l’Académie de Créteil a également pris la parole pour présenter les différents enjeux dudit rallye citoyen.

Cette journée a été organisée de manière concomitante par le trinôme académique (composé de Mme la Rectrice de l’Académie de Créteil, du représentant du gouverneur militaire, et du représentant des associations des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et les délégations militaires des trois départements de notre académie.

Les missions du trinôme académiques sont les suivantes :

  • Donner aux personnels et aux élèves de l’Education Nationale un accès à l’information et à la formation en matière de Défense.

  • Favoriser le développement d’un esprit de défense qui repose sur le concept de «défense globale» et l’idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs civils et militaires de la société.

  • Participer à l’apprentissage de la citoyenneté en favorisant  l’adhésion aux valeurs partagées de la République, grâce à l’action conjuguée des professionnels de l’Education nationale et de la Défense.

A l’issue de cette longue présentation, les élèves ont été répartis en 4 groupes et ont participé à différents ateliers :

  • cabine Mirage III – simulateur de vol

  • la garde nationale et opération « engagés ensemble »

  • les sentinelles et le stand de tir SITTAL

  • la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) et les gestes de secourisme

  • la sécurité routière

  • les métiers des armées

  • la gendarmerie nationale

  • la réserve au temps de la Grande Guerre

  • présentation des armées de l’air, de terre et de la marine nationale.

Les élèves ont pu rentrer à l’intérieur d’un cockpit (de MIRAGE 3).

Ce dernier est un élément d’un simulateur d’un avion qui était utilisé par l’armée française et qui fait office d’outil pédagogique à destination des scolaires. Un militaire est chargé d’apporter des explications techniques aux élèves.

Lors de chaque atelier, les élèves ont dû répondre à différents questionnaires permettant d’affiner leurs connaissances.

A l’issue de la journée, ce sont trois élèves du LP BAUDELAIRE qui sont arrivés en tête de cette journée rallye : Lauriline BOULANGER, Alex DOUILLY et Paul ACHÉ.

Bravo à eux !

Par ailleurs, deux groupes représentant le lycée ont aussi été récompensés.

Nous remercions M. DELMAS, IA-IPR de nous avoir permis de participer à cette journée et le Lieutenant-colonel GARBAN pour son accueil.

L’armée française est au cœur du pacte républicain, elle assure la sécurité nationale et européenne sur de nombreux théâtres d’opération à l’extérieur du territoire national : (opération Barkhane au Sahel, intégration à la FINUL au Liban, intervention au Moyen-Orient).

Elle assure la sécurité du territoire national, notamment à travers l’opération sentinelle.

L’armée française est également présente dans les DROM (outre-mer français).

Lors de cette journée, les élèves ont pu appréhender de manière précise les missions de l’armée et ne pas oublier la sentence de Sun TZU dans l’Art de la guerre qui indiquait que « la guerre est une affaire d’une importance vitale pour l’Etat ».


Article co-rédigé par 

Mme GAUTHIER (enseignante en Métiers de la sécurité)

M. LUCARELLI (enseignant en lettres-histoire et référent-culture du lycée BAUDELAIRE)