Le dispositif d’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) en lycée professionnel (LP) permet à de jeunes lycéens présentant des besoins éducatifs particuliers en liaison avec une situation de handicap, d’être accueillis en lycée ordinaire.

L’ULIS LP réseau de MEAUX réunit les lycées professionnels Charles Baudelaire et Pierre de Coubertin (avec l’annexe des Fauvettes); en parallèle, ces lycées ont un partenariat avec un établissement de la Croix Rouge, » le Brasset ».

Chaque élève ayant des besoins différents, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré pour chacun. L’encadrement est assuré par un professeur coordonnateur et par un AVS CO (Assistant de Vie Scolaire Collective).

Les élèves effectuent un certain nombre de semaines de périodes de Formation en Milieu Professionnel  dans le cadre de leur formation, comme les autres élèves. Certains préparent un diplôme : CAP ou Bac Pro ; d’autres valideront des compétences professionnelles reconnues sur le marché du travail.

Les élèves sont orientés en ULIS Lycée par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées émanant de la Maison Départementale des personnes Handicapées de Seine et Marne.

Ils sont accompagnés ou non par un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) toujours sur décision de la Commission. Les jeunes accueillis dans l’ULIS doivent avoir certaines compétences scolaires et définir un projet professionnel.

L’ULIS réseau permet d’élargir l’offre des formations professionnelles déjà variée :

Pour le Lycée Baudelaire
le CAP Métiers de la Blanchisserie
les Bac Pro GA (Gestion – Administration), ARCU (Accueil – Relation Clientèle et Usagers), Vente, Commerce

Pour le Lycée Pierre de Coubertin
Les CAP PROE (Préparation – Réalisation d’ouvrages électriques), ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), APR (Agent Polyvalent de Restauration)
Les Bac HPS (Hygiène Propreté Stérilisation), MMV (Métiers de la Mode Vêtements), SEN (Systèmes Electroniques Numériques), EEEC (Electronique, Energie et Equipements Communicants)

Contacts
Lycée Baudelaire
Tél : 01 60 09 07 05
Mme BERTOCHE professeur coordonnateur

MDPH 77
16 rue de l’Aluminium
77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE CEDEX
Tél : 01 64 19 11 40
Email : contact@mdph77.fr