Une Terre pour Tous

Une Terre pour Tous, une organisation qui défend les droits humains.

Le jeudi 8 mars 2018, le lycée Charles Baudelaire a eu l’honneur et le plaisir de recevoir après Lassana Bathily, l’association Une Terre pour tous avec un jeune migrant : Khalid.

Ce qui nous a touchés c’est qu’il a perdu sa famille et qu’il a dû traverser plusieurs péripéties. À l’âge de 13 ans quand les enfants normaux vont à l’école lui il travaillait. Pris dans une manifestation d’étudiants à Khartoum, il a été emprisonné injustement pendant 6 mois. Il n’avait plus de famille, il devait tout faire seul, se débrouiller, pour avoir de l’argent. Après avoir économisé assez d’argent, il a pris un bateau de Libye avec 200 personnes à bord. Il aurait pu lui arriver n’importe quoi, mourir ! Il n’avait personne sur qui compter.

 Arrivée en Italie, il s’est dirigé vers la France puis vers Paris. À Paris, il est resté avec des gens qu’il ne connaissait pas, il a dormi dans un gymnase avec plusieurs personnes. Il a appris le français grâce à l’association une Terre pour tous. Aujourd’hui Khalid a obtenu, avec l’aide de l’association Une Terre pour tous, le statut de réfugié politique. Il est parti de rien et se construit petit à petit. L’association une Terre pour tous fait de belles actions pour aider les personnes qui n’ont rien en essayant de les intégrer.

Texte d’Ibrahim, Lucas, Maybelline et Karil (Seconde RCU) avec Mme Gilbert