Le Fonds Social EuropAi??en (FSE)
Qu’est-ce que le FSE?
Lai??i??Union europAi??enne sai??i??est engagAi??e Ai?? crAi??er des emplois plus nombreux et de meilleure qualitAi??, ainsi quai??i??une sociAi??tAi?? plus inclusive. Cet objectif est au cAi??ur de la stratAi??gie Europe 2020, qui vise Ai?? gAi??nAi??rer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de lai??i??Union europAi??enne, dAi??fi majeur dans le contexte Ai??conomique et social actuel. La politique de cohAi??sion aujourdai??i??hui redAi??finie pour la programmation 2014 ai??i?? 2020 doit Ai?? la fois permettre dai??i??atteindre les objectifs de cette stratAi??gie, et prendre en compte les recommandations faites Ai?? la France dans le cadre du Semestre europAi??en.
Le Fonds Social EuropAi??en constitue, dans ce cadre, un des leviers stratAi??giques et financiers pour Ai?? amAi??liorer les possibilitAi??s dai??i??emploi, renforcer
lai??i??inclusion sociale, lutter contre la pauvretAi??, promouvoir lai??i??Ai??ducation, lai??i??acquisition de compAi??tences et lai??i??apprentissage tout au long de la vie, et Ai??laborer des politiques globales et pAi??rennes dai??i??inclusion active Ai??.
Pour plus d’informations concernant le FSE en France, rendez-vous sur le site http://www.fse.gouv.fr
Le Partenariat avec le LycAi??e Baudelaire : DAi??velopper les habilitAi??s sociales des jeunes en filiA?re professionnelle tertiaire
SynthA?se globale de l’opAi??ration : en quoi consiste le projet ?
Le constat suivant a Ai??tAi?? fait : les Ai??lA?ves sont affectAi??s en voie professionnelle tertiaire sans avoir rAi??ellement construit un projet professionnel et sans rAi??ellement connaAi??tre les exigences de cette formation aussi bien en milieu scolaire qu’en milieu professionnel. Il s’ensuit une faible mobilisation et un risque majeur de dAi??crochage des jeunes qu’il est possible de contrecarrer en dAi??veloppant leurs habilitAi??s rAi??dactionnelles, numAi??riques et sociales.
Au lycAi??e professionnel, il est nAi??cessaire de lutter contre l’absentAi??isme perlAi?? (60%), les dAi??viances comportementales (11% d’avertissement « comportement »), le dAi??crochage scolaire (16%) et le manque d’investissement (25% d’avertissement « travail »).
Le projet se propose de faciliter l’adaptation Ai?? la voie professionnelle puis de dAi??velopper mobilisation et compAi??tences professionnelles des Ai??lA?ves.
Les actions mises en place au LycAi??e Baudelaire grA?ce au cofinancement du FSE
Chaque action se dAi??cline en plusieurs activitAi??s
- Action 1 : Devenir LycAi??en en LycAi??e Professionnel
– ActivitAi?? 1 : Semaine d’adaptation au LycAi??e Professionnel
– ActivitAi?? 2 : La relation Ai?? l’adulte, au groupe
– ActivitAi?? 3 : Estime de soi, image de soi
– ActivitAi?? 4 : Soutien intensif FranAi??ais et FLE
– ActivitAi?? 5 : Mieux choisir sa spAi??cialitAi?? professionnelle en fin de 2nde pro
- Action 2 : Individualiser les parcours de formation des Ai??lA?ves « dAi??crocheurs »
– ActivitAi?? 1 : Relais lycAi??en
– ActivitAi?? 2 : Construire son projet personnel et professionnel
- Action 3 : DAi??velopper les habilitAi??s rAi??dactionnelles, numAi??riques et sociales au LycAi??e Professionnel
– ActivitAi?? 1 : Concours du meilleur(e) « jeune professionnel(le)
– ActivitAi?? 2 : Organisation du concours « Relooking »
– ActivitAi?? 3 : CrAi??ation d’une mini-entreprise
– ActivitAi?? 4 : Parrainage d’une classe de 1PRO Vente par une entreprise
- Action 4 : Accompagnement des personnels
– ActivitAi?? 1 : Mobiliser les jeunes « dAi??crocheurs »
– ActivitAi?? 2 : S’acculturer au monde de l’entreprise