Public
Tous les élèves issus de la classe de 3ème de collège et tous ceux qui souhaitent intégrer une filière professionnelle.
Profil du candidat
Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le sens de l’organisation, une aptitude au dialogue, une excellente présentation, travailler en autonomie sur la vente du produit.
Objectifs
Le titulaire du diplôme pourra exercer ses compétences dans des entreprises de distribution de biens et de services, avec points de ventes sédentaires ou non, de toutes tailles, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non, de détail ou interentreprises (grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente intégré, des entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d’usine)
Former de futurs responsables de points de vente spécialisés dans un produit ou polyvalents.
Acquérir une solide formation à la vente, à la gestion ainsi qu’une culture juridique et économique.
Préparer l’élève au monde professionnel : acquérir des savoirsêtres et des savoir-faire.
Réalisation des activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.
Préparer l’élève à être à un bon communicant.
Faire découvrir la diversité des entreprises commerciales afin que l’élève se positionne sur un baccalauréat professionnel Commerce, Services ou Vente.
Obtenir une certification intermédiaire dans le champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Formation
En enseignement général, une approche dans la continuité de la classe de 3ème : français, histoire-géographie, mathématiques, éducation esthétique, EPS et deux langues vivantes obligatoires.
En enseignement professionnel la découverte des activités d’accueil et d’information, de suivi, de prospection de clientèle, de contact avec l’usager et la découverte du milieu professionnel au cours de périodes de formation en milieu professionnel
(22 semaines sur l’ensemble de la formation BAC PRO dont 6 semaines en classe de seconde)
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les domaines suivants :
participation à l’approvisionnement,
vente de biens ou services, conseil et fidélisation de la clientèle,
participation à l’animation de la surface de vente,
gestion commerciale attachée à sa fonction
Utilisation des technologies de la communication appliquées à la vente mercatique.
Trois pôles essentiels sont abordés durant la formation :
- Vendre : préparer, réaliser et assurer le suivi et le développement des ventes
- Gérer : approvisionner, réassortir, participer à la gestion et à la prévention des risques
- Animer : organiser l’offre, participer aux opérations de promotion et d’animation
Possibilité de se présenter à l’examen de certification intermédiaire (BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) en fin de première.
A l’issue de la classe de 2MRCU : Classe de 1ère BAC PRO COMMERCE
Débouchés et perspectives professionnelles
Employé(e) de commerce, employé(e) commercial(e), assistant(e) de vente, conseiller de vente, vendeur (spécialisé, conseiller), adjoint du responsable de petites unités
Débouchés
représentant de commerce, Vendeur, Vendeur à distance, Vendeur dans la grande distribution …
Evolution dans le métier : Adjoint responsable de rayon ou de magasin, Employé principal, Responsable magasin …
Employé de commerce, employé commercial
Assistant de vente
Conseiller de vente, vendeur
Vendeur conseil ou spécialisé
Adjoint du responsable des petites unités commerciales
Poursuite d’études envisageable
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client