ou Bac Pro Accueil Relation des Clients et Usagers
Public
Tous les élèves issus de la classe de 3ème de collège et tous ceux qui souhaitent intégrer une filière professionnelle.
Profil du candidat
Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le sens de la relation, le goût de la communication et des contacts, une excellente présentation, une aptitude au dialogue.
Objectifs
Le titulaire du Bac Pro Accueil-relation clients et usagers intervient dans l’ accueil, l’ information, l’assistance et le conseil auprès de la clientèle ou des usagers. Il peut assurer le suivi d’une offre de service et traiter des réclamations. L’objectif de cette formation est de former de futurs employés capables d’effectuer des prestations au public avec un esprit de service.
Secteurs d’activité :
. service accueil information d’une grande entreprise
. administration
. service après-vente
– Préparer l’élève au monde professionnel : acquérir des savoirs êtres et des savoir-faire.
– Réalisation des activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.
– Préparer l’élève à être à un bon communicant.
– Faire découvrir la diversité des entreprises commerciales afin que l’élève se positionne sur un baccalauréat professionnel Commerce, Services ou Vente.
– Obtenir une certification intermédiaire dans le champ professionnel des métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Formation
En enseignement général, une approche dans la continuité de la classe de 3ème : français, histoire-géographie, mathématiques, éducation esthétique, EPS et deux langues vivantes obligatoires.
En enseignement professionnel la découverte des activités d’accueil et d’information, de suivi, de prospection de clientèle, de contact avec l’usager et la découverte du milieu professionnel au cours de périodes de formation en milieu professionnel
(22 semaines sur l’ensemble de la formation BAC PRO dont 6 semaines en classe de seconde)
A l’issue de la classe de 2MRCU
Classe de 1ère BAC PRO ACCUEIL, RELATION CLIENTS ET USAGERS
Possibilité de se présenter à l’examen de certification intermédiaire (BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers) en fin de première.
Débouchés et objectifs
Hôte(sse) d’accueil et tous postes dans les entreprises offrant un service relations clientèles. Par exemple : les entreprises de location (véhicule, équipements, matériels, immobilier), Les entreprises de transport, d’assurances, de gardiennage. Accueil, réception en chaîne hôtelière et en grande distribution. Collectivités locales, organismes publics (mairie, hôtel de région, CAF, EDF…), Tourisme, santé.
Perspectives professionnelles
Débouchés : Agent d’ accueil, Hôte d’accueil, Standardiste, Télévendeur, Teléconseiller, Téléopérateur …
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les domaines suivants :
- accueil, prise en charge de la clientèle et des usagers,
- information, conseils,
- proposition de service,
- traitement des réclamations,
- participation aux opérations administratives
- démarches commerciales
- méthodologie et mise en place de techniques relationnelles.
Poursuite d’études envisageable
BTS Négociation et relation client
BTS Management des unités commerciales