Contenus
La formation porte principalement sur :
1. l’élaboration du projet professionnel de l’élève vers les métiers administratifs,
2. l’acquisition des compétences professionnelles transversales nécessaires pour intervenir efficacement dans l’accueil, les activités administratives, commerciales et comptables d’une entreprise ou d’une administration.
Les enseignements
Enseignement général : Français – Histoire et géographie – Mathématiques – Deux Langues Vivantes – Arts appliqués – Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel : Gestion administrative des relations externe, Gestion administrative des relations avec le personnel, Gestion administrative interne, Gestion administrative des projets, Économie et Droit, Prévention Santé Environnement
La majeure partie de l’examen se déroule en cours de formation dans le cadre d’un contrôle en cours de formation (CCF). Des épreuves se dérouleront en fin de cycle dans le cadre d’un examen final. Les élèves en classe de Première Professionnelle prépareront une certification intermédiaire de niveau V, le BEP Métiers des Services Administratifs. Mais l’examen préparé est bien le Bac Professionnel.
Les stages font partie intégrante de la formation et de l’évaluation. Ils représentent 22 semaines sur 3 ans, et favorisent une meilleure intégration professionnelle des élèves. Ces périodes en entreprise lui permette de développer son autonomie.
Elles sont obligatoires et doivent être validées pour l’obtention du diplôme.
La poursuite d’étude et les passerelles.
Suite à la seconde, le jeune lycéen s’orientera vers une classe de Première, principalement vers le Baccalauréat Professionnel « Gestion Administration ».
Une réorientation est cependant possible pour les meilleurs élèves dans une classe de première technologique afin de passer un Bac Technologique.